Deux e-mailings que je jette | DéKaPé Copywriting

Deux e-mailings que je jette

Un e-mail commercial ou une newsletter gagnent leurs titres de noblesse grâce à la richesse de leur contenu, leur design engageant, une périodicité étudiée. Ils méritent aussi le respect quand on peut aisément en désabonner. Parfois, cela coince. 

Comment bien (ou mal…) se désabonner d’une newsletter

Dans l’abondance de messages inondant notre messagerie surnagent encore des canards noirs qu’il nous faut éviter de pêcher.

Un premier exemple avec une newsletter de Sunjets de 2013, devenue TUI entre-temps. 

La crème des newsletters, sauf pour se désabonner

À l’époque, à la recherche de bons plans club-piscine-farniente, je me suis inscrit à la newsletter d’un des leaders en réservation de voyage sur Internet.

Après avoir choisi ma destination, j’ai voulu me désabonner de cette newsletter.

Me désabonner proprement, sans passer par la case “spam”, si facile mais très brutale pour l’émetteur et son churn rate (taux de perte).

Étape 1 : me désinscrire proprement

Mon choix est donc fait, je me désinscris.

Je clique sur le message suivant “Veuillez ne pas répondre à cet e-mail. Si vous ne souhaitez plus recevoir des lettres d’informations de Sunjets, cliquez ici.

Voici la page sur laquelle j’atterris.

newsletter Sunjets

Plusieurs incohérences à ce stade :

  1. je ne suis pas abonné à la “lettre d’informations générale de Sunjets avec des conseils de voyage (envoyée environ 12 fois par an)” comme précisé au début
  2. Sunjet me demande de m’abonner à une newsletter Top 7 pour laquelle je veux… me désabonner
  3. Sunjet m’impose une inscription à une 3e newsletter : “Je m’inscris à la newsletter de Sunjets avec les conseils voyages (1 à 2 fois par mois)”. Remarquez la case précochée ET non décochable. Je n’ai jamais vu une telle maladresse.

Étape 2 : Philippe, clique sur “Modifier” bon sang !

OK,  je clique sur Modifier (alors que je n’ai pas pu acter mon désintérêt). Voici le résultat.

sunjet_visuel 3

Soit dit en passant, je n’ai nullement marqué mon intention de m’inscrire à cette newsletter.

Donc je résume, je ne parviens à me désinscrire d’une newsletter et… je suis forcé d’en recevoir une autre.

Étape 3 : Philippe, clique sur ‘se désinscrire’ bon sang !

C’est vrai, je n’ai pas encore cliqué sur “se désinscrire”. Le résultat ? Je reviens sur la même page :(.

Il va sans dire que pour la newsletter “Top 7”, je me suis sauvagement retiré du soleil en spammant cet opérateur indélicat.

Plus sérieusement, cette technique mal élaborée de gestion d’une base de données entame sérieusement la confiance des internautes.

On récapitule pour cette première newsletter

Pas de désabonnement réussi

+ pas de possibilité de dire pourquoi on se désabonne (dans mon cas, c’était simplement parce que j’avais obtenu ce que je désirais),

+ des liens morts…

= Une newsletter à jeter en 2013.

Une deuxième newsletter pour la poubelle

Depuis mon covid en 2021, je suis plus actif sur Linkedin. Et de nombreux comptes vous incitent à vous inscrire à leur newsletter. Je constate qu’en 2022, de nombreux freelances continuent de ne pas appliquer le double opt-in. Le RGPD n’est pas respecté comme le rappelle senditblue.

CONSEIL : vous vous abonnez à une newsletter en donnant votre adresse e-mail (note : je vous conseille de créer une adresse mail dédiée pour ce genre de contenus). L’émetteur de la newsletter vous envoie un e-mail pour vous demander de confirmer votre inscription (et donc de vérifier que ce n’est pas l’adresse de quelqu’un d’autre). C’est propre, c’est le double opt-in. Je le pratique sur ce blog, pour info.

2022. L’on écrit encore ce genre de formulaire de désinscription.

Notez la coquille du “Oui” qui devient “Qui” et surtout le bouton “Non” vert, proéminent. Si votre lecteur veut vous quitter, la politesse est de lui faciliter la tâche. Qui sait, peut-être reviendra-t-il un jour et se rappellera de votre nétiquette ?

Et vous ?

  • Avez-vous déjà eu des ennuis pour vous désabonner d’un e-mailing ?
  • À l’inverse, de quelle newsletter vous êtes-vous déjà désinscrit facilement ?
  • Quelle newsletter aimez-vous lire ? Indiquez en commentaire.
  • Pour vos propres newsletters, qu’avez-vous prévu ?

Pour aller plus loin dans les règles de désabonnement, lisez cet excellent article de Bruno Florence.

Ou cet article plus récent de Dolist, à l’heure du RGPD.

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2 thoughts on “Deux e-mailings que je jette

  1. Salut Philippe

    Bonne année 2022 ! De la santé et du bonheur pour toi et tes proches.

    J’ai régulièrement les mêmes galères que toi pour me désinscrire. J’essaye pourtant de le faire proprement, mais quand je vois un formulaire kilométrique, je n’ai plus alors la patience de poursuivre et mets en spam directement. Le mieux est de recevoir un petit message de confirmation du désabonnement, puis basta. C’est ce que je fais régulièrement dans mes e-mailing. Simple et pratique pour tout le monde.

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