Le mot dékapant du moment : BOMBARDEMENT

BOMBARDEMENT : (n.m.) Mot masculin en effet, car la violence est mal et mâle. Seuls les ouragans portent des prénoms féminins, laissons-leur cela, les mecs !

City fear – Photo Massimo Bortolini (merci Massimo)

Ce mot, très long et très lourd (on croirait l’entendre exploser, une sorte de longue onomatopée meurtrière, BOM-BAR-DE-MENT), on le subit sur la planète entière. En Libye, en Syrie, en Irak, à Gaza, à Donetsk et sûrement dans d’autres régions du monde qui nous ont échappé.

On n’a pas eu l’info car les sites d’information (les vrais… et aussi depuis peu les faux (Nordpresse (en Belgique), Tomimag dans l’Est de la France et le plus connu le Gorafi bien sûr) l’ont oublié alors qu’ils nous bombardent allégrement.

Ils nous canardent, ils nous enchaînent. Des roquettes, des oranges, des grenades, des cendres de volcan, des grêlons, des gouttes de kérosène pleuvent dans notre subconscient et sur nos têtes de pauvres citoyens du monde, impuissants, le plus souvent. Quand ce ne sont pas les rétrospectives des combats qui ont occupé nos aïeuls voici un siècle.

Les Gaulois ne craignaient qu’une chose, cela nous arrive à présent, 2.000 ans plus tard. L’infobésité et ce sentiment aussi d’impuissance en face de la vitesse et de l’inhumanité des nouvelles neuves immondes (pensez au Journal de Groland) participent à la morosité générale. Ils nous tuent, à petit feu.

Je vous laisse, je m’exile sur une île déserte. Dans l’océan. Pacifique. Tiens, bonne idée. En espérant qu’il y ait la 4G. (août 2014)

Vous avez raté d’autres mots dékapants ?

Cet article a été publié dans Mes mots dékapants avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 Commentaires

  1. Publié le 28 août 2014 à 15 h 41 min | Permalien

    Salut Philippe,
    J’apprécie tes petits textes de Monsieur Dictionnaire philosophe.
    Une petite remarque pour celui-ci: on écrit « Libye » et non « Lybie ».
    Bien à toi.
    Jacques

    • Publié le 28 août 2014 à 16 h 53 min | Permalien

      Merci pour ton compliment Jacques, je me doutais que tu préférais cet article à celui sur le rock industriel. Quoique je te sais très curieux. Notamment en géographie. Je corrige, grâce à toi. Merci. Sais-tu que c’est dans la région de Tripoli que le groupe américain Campbell Soup Company a fait produire ses premiers cubes libyques ?

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Les fautes d'orthographe comme celles de grammaire ou de vocabulaire nuisent à l'image de l'entreprise. (Les Règles d'or de l'écriture en entreprise)
    ~Pascal Perrat