La vérité sort du puits… et d’un texte bien écrit

Les producteurs de Marbie, star de Couillu les 2 Eglises se lancent dans une nouvelle aventure  : un long-métrage, toujours en marge de la filière cinématographique belge et toujours plus loin dans la solidarité. Petit texte introductif, avec mes corrections.

affiche du film

Dominique Dubuisson m’a envoyé ce texte pour que je le dékape.

Aujourd’hui, après avoir généré de l’emploi pendant plus de 10 ans dans le secteur artistique et produit le premier film citoyen du cinéma belge, notre a.s.b.l Big Bang Prod propose d’aller encore plus loin dans la citoyenneté, la démocratie et le social. Dans la continuité du film « Demain, un nouveau monde en marche », nous proposons « Aujourd’hui, un nouveau cinéma en marche ». Avec notre premier film « Marbie Star », nous avons ouvert une brèche dans la production cinématographique. Avec le second, nous créons véritablement une voie et lançons par la même occasion une nouvelle façon de produire du cinéma. Cette fois, notre objectif sera de créer un cinéma autonome, participatif dont le but est de réinvestir ses recettes dans des projets sociaux destinés aux citoyens. Vu le succès de « Marbie Star », nous avons décidé que ce nouveau film serait à nouveau écrit et réalisé par Dominique Smeets. Le film s’intitule « La vérité sort du puits ». Une comédie dramatique qui a pour but de réveiller les consciences sur nos comportements trop peu altruistes. Dans ce cas précis, les recettes seront réinvesties dans la construction d’un projet biocentrique d’habitats groupés autonomes.

Réécriture

Voici une version corrigée, qui servira de base pour différentes plateformes, que ce soit la page Facebook du film, un futur communiqué de presse ou encore callup.be, une « plateforme citoyenne dopée aux bonnes idées ».

Tout d’abord, j’ai découpé le contenu en paragraphes. C’est bien pratique, on peut ensuite les déplacer comme on veut. Une idée forte par paragraphe, toujours.

Sous chaque paragraphe, une liste à puces avec mes recommandations, je l’espère utile pour vos propres écrits.

Aujourd’hui, après avoir produit « Marbie Star », le premier film citoyen du cinéma belge, créé des emplois pendant 10 ans, notre ASBL Big Bang Prod poursuit sa route sur le chemin de l’engagement social.

  • Raccourci
  • Le mot « démocratie » est forcé ici
  • … dans le secteur artistique  : on le suppose  !
  • Le film Marbie, c’est la plus belle réalisation de Dominique Smeets
  • Proposer  : répété et trop faible
  • Engagement social  : plus fort  : mixer citoyenneté et social (car très proches)

Grâce au succès de notre premier film « Marbie Star » (XX places vendues à fin 2018 – toujours chiffrer), nous ouvrons une brèche dans la production cinématographique.

• Marbie encore mis en avant
• « Ouvrons » > présent > plus fort

Avec notre prochain film « La Vérité sort du puits », le deuxième film écrit et réalisé par Dominique Smeets, nous persistons dans notre volonté de produire du cinéma autrement.

• Tracer, route, brèche > répétitif.

Nous lançons donc « Aujourd’hui, un nouveau cinéma en marche », en référence au film « Demain, un nouveau monde en marche ». Notre objectif : créer un cinéma autonome et participatif.

« La Vérité sort du puits », comédie dramatique, veut réveiller les consciences sur nos comportements trop peu altruistes. Les recettes du film seront réinvesties dans la construction d’un projet biocentrique d’habitats groupés autonomes (énergie, chauffage, eau et permaculture).

  • biocentrisme : j’ai proposé de supprimer car compliqué. Le client ne voulait pas alors j’ai un peu allongé
  • Citer deux fois le titre du nouveau film est utile, de même que l’usage (modéré) du « gras ».

Textes tombés à la trappe

1* Réinvestir ses recettes dans des projets sociaux destinés aux citoyens. > doublon.

2* Vu le succès de « Marbie Star », nous avons décidé que ce nouveau film serait à nouveau écrit et réalisé par Dominique Smeets.

  • Paragraphe supprimé, aucun intérêt pour le lecteur, Dominique Smeets plus haut dans le texte

Techniques d’écriture

Pour progresser dans l’écriture, sous toutes ses formes.

Ma saga Marbie

Ici, surtout l’article sur la victoire de Marbie sur les Magritte.

Cet article a été publié dans Techniques de comm, Travaux DKP avec les mots-clefs , , . Mots proéminents: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 Commentaires

  1. Miriana Frattarola
    Publié le 5 janvier 2020 à 15 h 08 min | Permalien

    Beau travail! Et bonne m*** au film!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Les fautes d'orthographe comme celles de grammaire ou de vocabulaire nuisent à l'image de l'entreprise. (Les Règles d'or de l'écriture en entreprise)
    ~Pascal Perrat