Non, pas le bandeau d’étoffe qu’on met dans les cheveux. Je voulais défaire le bandeau d’information continue, qui nous hypnotise pour mieux nous asservir à l’actualité toxique.

Je me suis inscrit en 2019 dans une salle de sport, pour me préparer à marcher sur le chemin de Compostelle.
Dans cette salle très complète, vélos, vélos elliptiques, rameurs, steps et autres pédalos font face à quatre écrans. Celui de droite diffuse des clips de musique moderne dont le son rythme les efforts des forçats de la bonne condition physique.

… nous pensons qu’une chaîne info doit donner… des infos en permanence y compris pendant les interviews
Celle de gauche a aspiré mon attention. Il s’agit d’une chaîne d’information continue anglophone, EuroNews.
Vous pédalez, suez, transpirez devant des nouvelles neuves, tout le temps, chaque seconde.
La misère du monde, les catastrophes, le feu, la tempête, la révolution, les nouveaux morts, méchants et gentils, les scandales du siècle qui s’affichent devant vous, tout le temps, 24 heurts sur 24.
Les deux du centre montrent une série TV ainsi que du sport, sans doute Eurosport.
« Le bandeau est vu par certains observateurs comme le moyen utilisé par certaines chaînes de télévision pour maintenir le téléspectateur dans un état d’alerte permanent », dixit un brouillon de Wikipedia.
Eric Domb au JT de 13h de la retebe : “Les médias sont une machine à désespérer”. pic.twitter.com/E4etSZ5rwa— Philippe Schoepen ? ♦️dompteur de mots (@dkp_copywriting) February 24, 2018
Je ne sais si le contenu est affiché de façon automatique ou si une personne physique (comme sur BFM TV, me semble-t-il) se charge d’écrire tous les textes. Ou voir ici.
En tout cas, la vision des mots tels que ATTACK – DISASTER – DEATH – CRASH – CRIME m’incitera bientôt à porter un bandeau d’étoffe sur mes yeux pour m’épargner cette vision épouvantable. Et vous ?
