Nouveau copywriting : Jumbo ou l’amour au jardin ! – DéKaPé Copywriting

Nouveau copywriting : Jumbo ou l’amour au jardin !

Printemps 2021. Deuxième job de copywriter de l’agence de publicité qui m’a déniché sur Twitter en 2020. Le briefing : trouver des accroches humoristiques pour le Brico de Suisse : la marque Jumbo.

Le briefing pour le copywriter

Cette campagne publicitaire de printemps visait à promouvoir l’assortiment « jardin » des magasins Jumbo (surtout les fleurs, les plantes, mais aussi les outils de jardinage).

Lancement : quand tout le monde se rappelle qu’il a un jardin à entretenir, et où les ventes de ce rayon décollent.

Jumbo doit être le choix logique pour ces achats de saison.

Début du copywriting

Le concept créatif : « l’amour du jardin » est déclinable à volonté, en digital, en affichage et en format papier sous forme de vouchers distribués un peu partout, comme des sachets papier contenant des graines, et imprimés avec ces mêmes compliments.

Il s’agit donc d’écrire des accroches mêlant deux univers : l’amour (ou l’amitié) et les fleurs (ou les plantes).

Comme pour la campagne Animalia, évoquée ici, le briefing était prêt à être cueilli par mes petites mains de jardinier des mots.

Et, comme dans l’autre job, l’agence avait bien avancé et proposé quelques pistes sur lesquelles j’ai pu me greffer.

Créations campagne de pub pour Jumbo
Créas pas forcément de moi, ce n’est pas grave.

Après lecture d’un PowerPoint et quelques recherches sur Google, go pour quelques heures de recherches créatives.

Le délivrable : un premier fichier avec 70 propositions pour L’amour, côté cour ou jardin ?

Contactez-moi pour du copywriting créatif !

Le feed-back du client

Le client a aimé, par exemple :

  • Avec toi, je perds les pétales !
  • Ça te dirait, un plant à deux ?
  • T’aimer dans tous les coings.

Ce fut quelques exemples, mais il fallait aller plus loin, surtout que le briefing avait changé entre-temps (envolés, les vouchers). Ce qui n’est pas vraiment grave.

Une deuxième salve d’idées créatives a suivi. Genre : « La vie est nulle sans bulbes ! » « Merci ! Tu ne m’as jamais planté(e), toi ! « C’est bio, l’amitié avec toi. » Ou encore « Toi, toi mon pois… ».

Au final, l’agence et le client ont tranché et sélectionné les meilleures pépites. Je suis content d’avoir pu à nouveau renforcer le team créatif de cette agence.

Quelques heures de travail, un budget transparent, de la marge et de l’urgence, tout ce que j’aime.

Si je vais un jour en Suisse, j’irai sûrement dans un magasin Jumbo !

Pour aller plus loin

Comment trouver de nouvelles idées ? Je vous le raconte ici.

Mes autres jobs comme copywriter, en bref. Contactez-moi pour en savoir plus.

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