Je suis sur Twitter depuis 2010 et, alléluia, voici un premier client qui m’a repéré pour mes petits textes en 280 caractères. Le briefing : trouver accroches et slogans pour une marque suisse de produits pour animaux domestiques : Animalia.
Le briefing pour le copywriting
“Je vous transmets le document de travail pour la marque Animalia, qui sera lancée cet été. Une marque bilingue FR-DE puisqu’on est en Suisse.
Nous séchons un peu sur les accroches pour les services (5 services), mais surtout sur la signature de la marque en elle-même.
Concernant les services, voici la slide. L’idée est de proposer des accroches « sympa », accessibles, compatibles à la fois pour les chiens et les chats et qui donnent un peu la couleur du service.
Pour la signature de marque (le + important), on bloque sur ceci :
- Autant d’histoires que d’animaux
- Il est tout pour vous. On fait tout pour lui.
C’est sympa, mais pas encore assez axé sur la RELATION entre le maître et son chien/chat (émotion, sympathie, communauté). En allemand, la signature (quasi validée !) est plus parlante. Sans forcément avoir la même structure de phrase, on voudrait faire ressortir : « Votre relation est unique et on fait tout pour l’entretenir au mieux”.
Analyse du briefing, début du copywriting
J’avoue, le briefing m’a bluffé. Toujours plus pratique de parler entre spécialistes. À côté de la mission très claire, une cinquantaine de slides que j’ai parcourue à plusieurs reprises pour m’imprégner du sujet.
J’ai constaté aussi l’état d’avancement de l’agence de communication qui avait déjà planché sur toute une série d’idées.
Il leur fallait un chien de chasse, un maitre à chats du slogan. #autolove
Premières étapes : lire, chercher, noter, classer, relire, rechercher, renoter, barrer, sourire, boire, douche, dormir, arrêter, désespérer, relire, douche, trouver, préparer.
Le délivrable : un premier fichier avec une vingtaine de propositions pour les slogans pour la marque et un autre fichier avec 50 idées pour les cinq services d’Animalia, en l’espèce :
- nourriture (C’est crocs bon !),
- assurance chiens/chats (une couverture pour ceux à poils),
- accessoires et jeux (Un choix de Wouf !),
- dog sitting (Vous reprendrez le collier demain)
- service Véto en ligne (Pour que votre ami “pet” la forme !).
Le feed-back du client sur mon copywriting
Après analyse en interne, nous avons organisé un Skype pour discuter des propositions que j’avais écrites. Le client a pointé les pistes intéressantes et celles à écarter.
Surtout, il a expliqué pourquoi tel ou tel slogan ne pouvait marcher. Toujours plus précis que “j’aime pas” !
Je suis repassé sur l’ensemble des propositions pour creuser encore. J’ai poussé “Quatre pattes, deux pieds, mille histoires”, ou encore “Votre animal vous tend la patte, nous la main.”
Au final, le client a pris une des premières propositions de l’agence (voir premier visuel supra). Cela arrive. En tout cas, cette dernière aura eu assez de matériel pour d’autres contenus de la marque, réseaux sociaux, site web, etc.