DéKapé Copywriting, le blog qui déchire

Je vais vous parler de moi, pour une fois, de copywriting et de storytelling. Alors, il était une fois… DéKaPé. Envie de raconter, de faire rire, d’informer sérieusement sans me prendre au sérieux.

Philippe Schoepen, le copywriter belge que tout le monde s'arrache (non)
Philippe Schoepen, le copywriter belge que tout le monde s’arrache (non)

DéKaPé écrit pour vous

Ce blog est né d’une envie d’écrire, de peaufiner ma technique, de tester des concepts d’écriture et de progresser.

J’ai démarré une activité de copywriter en 2008. Cela faisait 10 ans que j’écrivais en entreprise, en communication interne.

J’ai écrit sur cette période des centaines d’articles, pour un public exigeant et varié, allant de l’ouvrier au CEO.

Informer, divertir, convaincre, faire adhérer, expliquer, expliquer encore.

Ajoutons treize ans de textes marketing grâce à mon clavier commercial (à défaut de plume) : vendre avec des mots, en connaissant la matière et les produits, en connaissant les cibles, leurs besoins et leurs objections.

DéKaPé écrit pour vous sur tout

La liste des sujets abordés dans ma carrière de rédacteur est longue. Que ressortir de ces milliers de mots et de concepts ? Florilège cocasse :

  • une présentation PowerPoint sur un faux produit d’investissement. Une collègue est tombée dans le panneau et a cité le nom du produit bidon en réunion marketing ;
  • un discours pour un haut placé chez mon ancien employeur. Mon successeur a repris le même texte en changeant quelques mots et le Président du conseil d’administration n’y a vu que du feu ;
  • un livre, ou plutôt un Carnet inspirales, résultat d’années de travail avec des compères artistes en images et jeux de mots.

Je ne mets dans aucune case. J’ai ma liberté et mon style pour travailler vos textes et les dékaper.

Contactez-moi pour vos textes

J’écris surtout… pour vous !

Et pour cela, rien de tel qu’un blog clair, incitant, et qui convertit.

Pour cela, quatre amis m’ont aidé :

  • Paul Barbieux, artiste touche-à-tout et ami de toujours, qui a transformé mon blog informatif en blog commercial ;
  • Gérard Lambot, réalisateur vidéo (et photographe) qui a pris des clichés de votre serviteur ;
  • Jean-Paul Mathelot, copywriter expert, qui m’a dit un jour : “Philippe, je t’ai vu et, franchement, tu ne ressembles pas à ta photo de profil sur ton blog. Ce n’est pas toi. Il avait raison, le pro de la communication ;
  • Patrick Decoeur, BBF (ou Business Best Friend) et surtout référenceur SEO, qui m’a donné des conseils précieux en référencement, aussi pour retirer des parties inutiles de mon blog précédent.

“Il ne manque pas de femmes dans ta liste, Philippe ?” Bah oui, mon amoureuse, Christine, qui a participé au shooting photo de Gérard.

“Chérie, j’ai dékapé mon blog de copywriter !”

Essai blog DéKaPé Copywriting
Un blog se construit par blocs, pas à pas.

Pour le présent blog que vous avez sous les yeux, j’ai décidé de :

  1. moderniser la page d’accueil avec des blocs, clairs et incitants ;
  2. insister sur ma “marque’ et mon univers de dékapeur ;
  3. parler surtout de mes services : copywriter, relectures et concepts publicitaires ;
  4. mettre en avant votre serviteur, avec de l’humour évidemment ;
  5. placer en avant les articles sur mes clients et comment j’ai pu les aider.

Et maintenant ? Ben, yapuka écrire ! Merci pour votre fidélité et vos commentaires sous cet article.

Written by

4 thoughts on “DéKapé Copywriting, le blog qui déchire

  1. Rendez-vous dans 10 ans… pour que le site soit compatible avec les nouvelles technologies : la projection rétinienne et l’holographie !

  2. Félicitation pour ce nouveau design Philippe.
    Il est bien à ton image : différent de tout ce qu’on peut voir sur le oueb !
    Mais en même temps, il est beaucoup plus lisible parce qu’il respecte les standards qui se sont installés petit à petit dans notre quotidien.
    Sortir des sentiers battus tout en attirant vers soi, n’est-pas là la prémisse d’un grand succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.