Le mot dékapant du moment : FUNAMBULE

« Funambule : acrobate équilibriste exécutant des exercices de fildefériste sur un câble tendu à grande hauteur ; danseur de corde. » Larousse dit vrai. Mais il y a tant d’autres choses dans ce funambule. 

Risque, sourire.

Funambule, j’aime ce mot, pas vous ? Il coule en bouche. Ces trois premières syllabes qui s’entrechoquent dans votre palais quand vous le prononcez. Ces deux ‘u’ qui montent si haut.

Funambule pourrait aussi être un zoli mot-valise : FUN EN BULLE.

Fun, mot anglais, pour plaisir, amusement.

Bulle, petite sphère libre comme l’eau, libre comme l’air.

Alors, pourquoi ce funambule est-il si content sur ce beau dessin de Cécile Bertrand  ? Ce funambule prend-il un risque, sur son fil de fer ? Oui, sans doute, mais le risque implique-t-il forcément un danger ?

Que se passe-t-il s’il chute ? Y a-t-il quelqu’un pour le rattraper ? Le dessin ne le dit pas. Et c’est tant mieux. Il marche, il hésite, il avance, il danse. C’est son histoire. Elle lui appartient.

Vous pensez à d’autres mots du moment à dékaper ? Laissez un commentaire.

Bonus

Cet article a été publié dans Mes mots dékapants avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 Commentaires

  1. Philippe Riondel
    Publié le 24 novembre 2018 à 12 h 19 min | Permalien

    Vraiment cute 🙂
    Il y a là comme quelque chose d’aérien…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    L'urgent ne fait pas le bonheur.
    ~Philippe