Le mot dékapant du moment : BANDEAU

Non, pas le bandeau d’étoffe qu’on met dans les cheveux. Je voulais défaire le bandeau d’information continue, qui nous hypnotise pour mieux nous asservir à l’actualité toxique.

Je me suis inscrit en 2019 dans une salle de sport, pour me préparer à marcher sur le chemin de Compostelle.

Dans cette salle très complète, vélos, vélos elliptiques, rameurs, steps et autres pédalos font face à quatre écrans. Celui de droite diffuse des clips de musique moderne dont le son rythme les efforts des forçats de la bonne condition physique.

… nous pensons qu’une chaîne info doit donner… des infos en permanence y compris pendant les interviews

Celle de gauche a aspiré mon attention. Il s’agit d’une chaîne d’information continue anglophone, EuroNews.

Vous pédalez, suez, transpirez devant des nouvelles neuves, tout le temps, chaque seconde.

La misère du monde, les catastrophes, le feu, la tempête, la révolution, les nouveaux morts, méchants et gentils, les scandales du siècle qui s’affichent devant vous, tout le temps, 24 heurts sur 24.

Les deux du centre montrent une série TV ainsi que du sport, sans doute Eurosport.

« Le bandeau est vu par certains observateurs comme le moyen utilisé par certaines chaînes de télévision pour maintenir le téléspectateur dans un état d’alerte permanent », dixit un brouillon de Wikipedia.

Je ne sais si le contenu est affiché de façon automatique ou si une personne physique (comme sur BFM TV, me semble-t-il) se charge d’écrire tous les textes. Ou voir ici.

En tout cas, la vision des mots tels que ATTACK – DISASTER – DEATH – CRASH – CRIME m’incitera bientôt à porter un bandeau d’étoffe sur mes yeux pour m’épargner cette vision épouvantable. Et vous  ?

« Les gens de la parole disent » Proverbes touareg de l’Azawagh traduits et commentés par Alhassane ag Solimane et Saskia Walentowitz. Edition Les Ateliers du Tayrac.
Cet article a été publié dans Mes mots dékapants avec les mots-clefs , . Mots proéminents: , , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Une phrase choc tombe toujours à poings.
    ~Philippe