Inscrivez-vous à la newsletter « Créativité éditoriale » de Sébastien Bailly

Bon, après mes petits textes sans importance, place à la promotion des excellents conseils de Sébastien Bailly pour survivre dans le macrocosme des communicants. Apprendre, lire, sortir de ma bulle. Pour apprendre aux autres et écrire. Toujours, écrire.

Newsletter à tester, donc.

J’aime bien les newsletters. Pas celles qui nous abonnent sans rien nous demander, hein ! Elles pullulent sur internet, et ce n’est pas le règlement sur la protection des données privées (RGPD) de mai 2018 qui a mis de l’ordre dans ces pourriels, loin s’en faut.

Je ne veux pas non plus de ces newsletters vides de contenu. Qui nous ferrent d’abord par un webwriting pernicieux. Des paragraphes sans vie, entrecoupés de publicités, des pop-ups aux mille promesses, un style pauvre et faussement copain. J’ai pas d’exemples sous la main mais si vous insistez, repassez plus tard (les lecteurs : « OK on repassera ! »).

Une newsletter, un message

Là où Simon Vandereecken vous propose une synthèse des livres de développement personnel qu’il a appréciés, Sébastien Bailly vous propose tous les mois sa lettre d’information sur un thème : la communication.

Les gens : « Phil, c’est vaste la communication ! » Moi : « Sébastien Bailly l’a bien compris. Il prend bien soin de varier les plaisirs, contenus, formes… »

Extrait newsletter Sébastien Bailly
Sobre. Noir sur blanc. Efficace. Je lis et apprends.

« Chaque mois, au moins cinq idées pour de meilleurs contenus »

Telle est la promesse de @sbailly  (auteur, il sort son nouveau livre en septembre 2019, formateur, stratège éditorial, etc.) avec sa newsletter. Je le prouve : si je prends cinq thèmes de deux des plus récentes, au choix, cela donne :

  • féminisation des métiers (écriture inclusive, donc (NDLR : ouf, rien sur le point médian)
  • écrire de l’humour (bon pour moi, ça…)
  • comme ‘écrire’ un message vocal
  • le storytelling et le jeu
  • Genia.ly pour créer des modules interactifs

Une bonne newsletter vraiment gratuite ? Chiche

Testez-là un peu et, comme ses 1.100 abonnés, apprenez beaucoup avec cette lettre d’information (taux d’ouverture d’environ 33 %, ce qui est énorme !). L’auteur donne vraiment envie de découvrir d’autres façon de communiquer, plus modernes ou avec le bon sens du traditionnel. La présentation est sobre. Noir sur blanc. Imparable. Rapide. Sébastien Bailly place une auto-promo fort discrète à la fin. A contre-courant du matraquage promotionnel dont question plus haut.

L’auteur est partout sur les RS, donc contactez-le pour progresser ! Ou contactez-moi pour que je vous fasse suivre ses astuces.

Cet article a été publié dans J'ai lu pour vous, Techniques de comm, WWW avec les mots-clefs . Mots proéminents: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.
    ~Gustave Flaubert