SEO : un blogueur rédacteur web doit chouchouter son webmaster

Pour se faire connaître, un copywriter doit être actif sur le web. Je pense avoir eu raison en muant mon site statique en blog, début 2012.

En tapant DéKapé sur www.iprotego.com, on tombait sur ceci en 2012.

Bien m’en a pris en effet. J’ai voulu accompagner ce blog par une campagne d’Adwords. 300 euros plus tard, fin février 2012, j’arrêtais les frais. Le taux de visites a effectivement explosé, mais cela ne s’est pas traduit par de nouveaux contrats.

Un mois plus tard, je vérifie mon classement sur Google en tapant les mots-clés copywriter et copywriting. Je me retrouve en première page, de manière naturelle donc.

Un de mes amis a testé sur son PC carolo. Pareil. Bingo ! Bing et Yahoo ne m’ont pas encore adopté, mais étant donné qu’ils ne couvrent que 10 % du marché en Europe, je ne m’en fais pas trop.

SEO : faut ni tricher, ni se reposer

Ce résultat encourageant mis à part, je continue de m’informer. Par exemple en achevant le livre Référencement, e-marketing et visibilité web de l’e-specialiste belge Fred Colantonio. Je vous le recommande vivement. Ce livre sorti en 2010 a été réédité avec un apport de Julien Geets qui fut un de mes ‘petits’ clients.

Ce livre s’adresse aux décideurs et aux webmasters. Combinant un fond très documenté et structuré et un style très proche du lecteur, Fred Colantonio nous livre d’excellentes pratiques.

Retenez ceci

  • ne jamais croire que tout est gagné en termes de référencement ;
  • être très attentif au choix des mots-clés et aux liens entrants et sortants ;
  • rester authentique (attention au contenu volé) et logique ;
  • et donc respecter les bonnes pratiques ;
  • penser contenu, contenu et encore contenu ;
  • plaire aux moteurs de recherche mais qui, à l’instar des jolies filles, changent très souvent d’avis ;
  • sortir de son site pour voir ce que fait la concurrence ;
  • oublier tout ce qui a été écrit plus haut et chercher l’innovation : surprendre !

Autre article sur le même thème

Si Corneille avait été webmaster, aurait-il créé un Cid Web ?

Originally posted 2012-08-15 11 :08 :45.

Cet article a été publié dans J'ai lu pour vous, J'ai vécu DKP, WWW avec les mots-clefs , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

7 Commentaires

  1. Publié le 15 août 2012 à 15 h 41 min | Permalien

    Je me sens visé par l’invitation en fin d’article, mais surpris (et le titre aussi est surprenant), puisque l’enseignement de cet article est que le contenu est primordial pour le référencement, et non le design et le code du site.

    Donc c’est bien ton travail et non le mien qui porte ses fruits, et ce n’est pas le webmaster qu’il faut chouchouter, mais le rédacteur.

    A moins qu’il y ai une confusion dans la définition de « webmaster », qui est utilisé à toutes les sauces…

    • Publié le 15 août 2012 à 15 h 49 min | Permalien

      c’est un travail d’équipe Paul ! Effectivement, le contenu prend de plus en plus de place dans le référencement, et c’est tant mieux. Il semblerait tout de même que ma campagne adwords ait un peu contribué à mon classement actuel. Continuons sur cette voie !

  2. Étienne
    Publié le 16 août 2012 à 7 h 48 min | Permalien

    Merci pour la référence Fred.

  3. Publié le 22 août 2012 à 9 h 07 min | Permalien

    Le contenu est roi c’est clair, il ne faut plus miser sur les liens, les codes et autres tralala! Il faut s’assurer d’avoir des contenus de qualité et uniques!!!!

    Alex.

  4. Rita Solis Radius
    Publié le 24 août 2012 à 22 h 05 min | Permalien

    Bonsoir à vous, Philippe!

    Je viens de lire votre article sur le référencement.
    Excellent tuyau! j’ai créé mon blog il y a, maintenant 1 an. Le nombre de visites augmente sans cesse, et il est visité depuis 4 continents.

    Se faire connaître par le web s’avère on ne peu plus difficile que je ne l’imaginais!
    Mais, l’important est de persévérer dans nos rêves et nos projets.
    Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog!!

    Excellent week-end,

    Rita.

    • Publié le 25 août 2012 à 12 h 04 min | Permalien

      merci Rita ! Quelle est l’adresse de votre blog ? Quels sont les obstacles à votre bon référencement ? Partager, partagez…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses mais un livre de recettes.
    ~Inconnu (vu au Musée Grévin)