Ces fautes me frappent (3)

Nouvelle moisson de fautes, cette fois-ci sur Facebook, plus précisément dans les publicités qui décorent nos murs.

Certes, l’exercice n’est pas facile, il faut trouver l’accroche qui amènera le prospect à cliquer pour aller vers une page entreprise ou vers le site web de la société. Certains se débrouillent seuls et s’improvisent rédacteurs, d’autres ne relisent pas leur accroche. Quand je vois ces fautes, j’ai les boules…


fac_cartoLa boule de cristal

Nous sommes dans le domaine de la voyance. La cartomancienne a sans doute été trop vite en besogne : mots en majuscule puis en minuscule, pas de ‘s’ à ‘euro’, des points de suspension inopportuns, une expression inédite (« un coup de fil de renseignement »), une phrase incomplète… J’ai rarement vu une publicité aussi mauvaise. Le site web doit certainement être de la même veine.

FAC graissesLa boule au ventre

Le deuxième vantant une technique pour brûler la graisse du ventre a clairement brûlé ses accents. Une orthographe très « grave » pour un mal de mot « aigu ».

FAC lottoLa mauvaise boule

Le dernier exemple concerne la Loterie nationale et son L-O-TT-O.

Une erreur assez courante, l’avez-vous trouvée ?

Je vous renvoie pour la réponse à l’excellent billet de Boileau sur les « fichues abréviations ».

Ma conclusion

Ces publicités, je les considère comme :

  • inintéressantes
  • mensongères
  • insultantes (d’une certaine façon).
Cet article a été publié dans Maison de correction avec les mots-clefs , , , , . Mots proéminents: , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Écrivez pour des gens, pas pour vous ! Ou alors faites écrire vos articles par des robots. Mieux : par des robots qui écrivent à des robots.
    ~Philippe