Le bon mot dékapant (en entreprise) : BONJOUR | DéKaPé Copywriting

Le bon mot dékapant (en entreprise) : BONJOUR

Article publié début 2000 dans Info Express, le journal d’entreprise d’AXA Belgium dont je m’occupais. Quelques conseils pour dire “bonjour” correctement le matin au boulot.

Aaaah, le matin, lorsque nos yeux sont encore remplis d’oreillers.

Quand nous nous dirigeons, branchés sur le pilote automatique, vers notre lieu de travail.

Quand on ne sait pas encore très bien ni ce que l’on fait, ni ce que l’on dit.

Au fait, comment dit-on “bonjour”, un des mots les plus importants de la langue française ? Plusieurs exemples vécus en entreprise :

  • un sonore et chaleureux, pour un collègue que l’on n’a plus vu depuis dix réunions ;
  • un bonjour “options complètes” avec accolade, embrassade, petit mot gentil, qui peut parfois durer de longues minutes (sans pour cela en arriver à un bonsoir…) ;
  • un automatique, sans aucun relief ni signification ;
  • un bonjour volé : se dit d’un bonjour en réponse à un autre qui s’adressait en réalité à une tierce personne ;
  • un b’jour rapide, ou d’évitement, précédant généralement une fuite dans les couloirs pour ne pas se voir demander mille et une choses inintéressantes ;
  • un non-bonjour, qui a la même volonté que le précédent.

Comment dire bonjour de la bonne manière ?

Regardez droit dans les yeux de votre interlocuteur, arborez votre plus beau sourire et lâchez sans aucune appréhension ni honte : BONJOUR !

À ce moment-là, vous souhaitez réellement une bonne journée à votre collègue.

bonjour_dkp

Merci à Serge Dehaes pour son dessin !

Bonus

Pour aller plus loin

D’autres mots dékapants

Written by

3 thoughts on “Le bon mot dékapant (en entreprise) : BONJOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *