J’ai coaché une coach en 2013

J’écris. J’adapte. Je relis. Parfois aussi je coache. Une belle expérience de rédaction web qui me laisse un goût de trop peu.

Logo-nuage carré
Logo-nuage carré

L’été 2013 a été consacré à un chouette travail : créer du contenu pour le site web de Valérie Maraud, coach de vie spécialisée en respiration et nutrition. Et la coacher.

Bardée de diplômes et d’expériences, Valérie ne savait plus à quels mots se vouer. Comment structurer ses idées, comment proposer ses services sans vendre son âme…

Après une première réunion, je lui ai proposé plusieurs pistes de collaboration.

Soit Valérie travaillait sur des rubriques (pas encore des textes), ou je m’en occupais. Les textes, elle les écrivait elle-même ou je m’en chargeais.

Quelques règles

  • se mettre à la place du visiteur : qui est-il, que recherche-t-il  ?
  • au niveau du contenu, raconter une histoire ;
  • le rubricage  : comment construire les parties d’un site pour en faire des blocs cohérents et incitants.
La promesse de Valérie Maraud.
La promesse de Valérie Maraud.

Valérie a pris son temps, a douté, a modifié, a publié.

J’étais à ses côtés. Jusqu’à la fin ou presque. Les textes ont été versés dans une maquette rigide. Je n’ai pas eu la possibilité de les revoir, de couper, de conseiller.

Vous avez dit stratégie éditoriale ?

Comme dit Muriel Vandermeulen de We Are The Words : «  … Si on veut pérenniser les efforts éditoriaux et miser sur la stratégie, il faut éduquer le client en amont de nos missions de production. Car, comme dans toutes les disciplines, la stratégie éditoriale vient en amont de la production elle-même. En tant que spécialistes, n’avons-nous pas le devoir de sensibiliser nos clients ? Osons demander à voir les maquettes et évaluons jusqu’où, dans notre mission, peut s’intégrer une dimension de conseil et de sensibilisation à la bonne architecture et la lisibilité des textes qui seront publiés. »

Retrouvez tous mes jobs ici

Ou contactez-moi

Written by

3 thoughts on “J’ai coaché une coach en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.