Campagnes d’affiches sages ? – DéKaPé Copywriting

Campagnes d’affiches sages ?

L’affiche. Un média que j’adore. Un slogan. Un visuel fort. Une signature. Direct et si propice aux créations les plus folles.

Ma première créa (1998) chez AXA.
Ma première créa (1998) chez AXA.

Ce n’est pas poli, mais je démarre par mon plus beau souvenir de création d’affiche. Nous sommes en août 1998 et la Communication interne de la Royale Belge prépare la fusion avec le groupe AXA Belgium.

À cette occasion, une grande convention réunira en septembre les employé(e)s des deux sociétés. Le 11 septembre 1998.

L’agence de communication qui nous accompagne propose différents slogans et visuels. Aucun ne retient notre attention.

Je me permets de leur soumettre le tout simple : le 11… du neuf. Piquée au vif, l’agence propose une alternative. Je soumets sa proposition et la mienne à ma directrice de l’époque. Je n’ai jamais couru aussi vite vers un fax (#teamvieux) pour leur envoyer son choix.

Cette affiche me suit depuis 1998 dans tous les services d’AXA. Comme porte-bonheur.

Une affiche, deux forces

En affichage, il faut un slogan fort (un seul message) ou un visuel fort. Les deux, c’est mieux !

Les deux créations suivantes se passent de commentaire. Ici, le support, le message et la marque ne font qu’un. Simple, efficace et génial.

Même pas besoin de slogan ici.
Même pas besoin de slogan ici.

Pub Tefal. Marche aussi bien qu'avec une femme à poële.
Pub Tefal.

Je termine par une campagne externe plébiscitée en 2013 par le public français.

Ici aussi, le support et le lieu de l’affichage participent au message, le subliment. Qui plus est pour un thème généreux… et hélas toujours d’actualité.

Et vous, quelle est votre affiche (ancienne ou récente) préférée ?

Parlons théorie

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