Un nouveau mot  : merci Dico !

Découvrir un mot nouveau, apprendre qu’on s’est trompé sur la définition d’un autre, cela fait partie des joies de mon métier de communicant. Deux outils pour réussir cette mission quotidienne : un livre, bien sûr, et Twitter.

Je trouve ce visuel très explicite. (trouvé sur le net via une certaine Carmel "Rabid Reads")

Je trouve ce visuel très explicite. (trouvé sur le net via une certaine Carmel « Rabid Reads »)

Vous savez que je suis un fan de Twitter. La langue française y a élu domicile aussi (mais oui) et c’est tant mieux. Nombreux sont les comptes qui parlent d’orthographe, d’étymologie ou encore de mots à mieux connaître ou à manipuler.

Avant, durant mes lectures, si je butais sur certains mots parce que je ne les comprenais pas, je les notais consciencieusement sur la page de garde. Le mot et le numéro de la page. Une fois l’ouvrage terminé, je me faisais un devoir de vérifier la signification des mots inconnus. Si l’un d’eux empêchait ma compréhension, il va de soi que je me précipitais tout de suite vers le dictionnaire.

Mais comme tout va plus vite et que Twitter permet à la fois de chercher de l’info mais aussi de trouver… et de partager, j’ai décidé ceci : quand je découvre un mot nouveau, je le partage sur Twitter. Comment ?

  • je cite le mot ;
  • je donne une brève définition ;
  • je cite le livre ou l’article (c’est très important) ;
  • je donne un hashtag (mot croisillon et non mot dièse) comprenant le mot…. mot : j’avais tout d’abord trouvé #1jour1mot mais cela ressemblait trop à ce que faisait @unmotnouveau. Ce sera finalement #nouveaumotmercidico.

#nouveaumotmercidico

Une modeste contribution pour enrichir notre vocabulaire à tous, au gré de mes lectures, et pour, en plus, découvrir d’autres livres ou articles intéressants. J’espère que la liste grandira vite. Je pourrai toujours la retrouver grâce à Twitter. Deux de mes lecteurs m’ont imité depuis.

Et vous, comment apprenez-vous de nouveaux mots ?

Cet article a été publié dans J'ai lu pour vous, WWW avec les mots-clefs , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

5 Commentaires

  1. Publié le 8 octobre 2014 à 9 h 47 min | Permalien

    Oups…
    Mon précédent commentaire : une facétie de ma tablette ?

    J’ai partagé un mot sur Twitter.
    Bonne idée, Philippe

  2. Publié le 28 février 2016 à 15 h 06 min | Permalien

    En te lisant je viens pour ma part de découvrir mot croisillon. C’est joli, merci.

    • Publié le 28 février 2016 à 16 h 02 min | Permalien

      Merci Olivier, à moi les nouveaux mots, à toi les mots surannés. On se partage le marché, mec.

  3. casada
    Publié le 22 avril 2017 à 22 h 08 min | Permalien

    Bonsoir l’artiste Alpha

    Toujours un plaisir de lire et retrouver tes antiquités oubliées.
    Bon dimanche qui se pointe bientôt.
    Nous mettrons toute notre espérance dans une boite en plexiglas..
    Au revoir, donc
    J.C.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Les fautes d'orthographe comme celles de grammaire ou de vocabulaire nuisent à l'image de l'entreprise. (Les Règles d'or de l'écriture en entreprise)
    ~Pascal Perrat