« Tous les Wallons sont des fainéants… » Sauf en design

C’est vrai, le titre est caricatural. Parce que moi, je n’ai jamais quitté Bruxelles pour visiter des entrepreneurs wallons (à part Marbie, star). Et puis, j’ai « relu » « Wallonie+Design+Entreprise – 50 success stories ». Et là, j’ai compris où battait le coeur de l’énergie wallonne.

Ce travail de relecture m’a été confié par l’intermédiaire de Madeleine Dembour, conceptrice et coordinatrice générale de ce petit livre orange accessible d’un clic.

Le design est partout (ou presque)

Ce livre est à gagner !

Une Wallonie qui bosse !

Selon ma cliente, Stéphanie Koch de l’ASBL Wallonie Design, « le fil d’Ariane est le design dans les PME wallonnes. Qu’il soit de communication, de packaging, de produit, d’espace, de service… ». Car en effet, le design, ce ne sont pas que des meubles chers et inconfortables, ce n’est pas qu’un concept d’écriture privilégiant le style et l’efficacité. C’est bien plus.

Le livre relève d’ailleurs dès son début 10 idées reçues sur le design. Celui-ci gagne à être connu, du grand public et des PME dont 50 sont à l’honneur dans cette 3e édition.

Le design, ce n’est pas que du joli, c’est aussi du business, de l’indispensable pour sortir gagnant de la crise grâce à l’innovation.

De toutes les sociétés reprises ici, je ne connaissais que Do Eat (« les assiettes qui se mangent), EXki, les montres Ice-Watch et NEST’up (le cocon des start up) puisqu’un de mes amis y travaille.

Mais d’autres entreprises méconnues méritent notre attention. Par exemple O’Sun (pages 94-95) qui, avec ses lampes  »magiques », permet aux familles africaines de s’éclairer à l’énergie solaire.

Le job

Ce livre a été construit grâce à des interviews. La construction est limpide : deux pages par entreprise, une page texte avec une exergue et une brève fiche signalétique et une page avec des photos.

J’ai vérifié si la charte typographique avait été respectée de la première à la dernière page. Peu d’erreurs au final. Les articles ont été rédigés par des journalistes professionnels et relus à de nombreuses reprises avant de passer devant mes yeux.

D’autres jobs

Contactez-moi pour des relectures ou du copywriting

Cet article a été publié dans Maison de correction, Travaux DKP avec les mots-clefs , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

5 Commentaires

  1. Sophie Dancot
    Publié le 27 décembre 2014 à 0 h 02 min | Permalien

    Je vois que ces fainéants de Wallons sont encore au boulot à 22h un vendredi de congés de fin d’année… Vraiment, où va-t-on.

    • Publié le 29 décembre 2014 à 11 h 39 min | Permalien

      En effet Sophie ! Dernière minute : ce livre est à gagner si tu le partages sur les réseaux sociaux.

  2. Publié le 28 décembre 2014 à 10 h 05 min | Permalien

    Et heureusement, il y en a encore beaucoup d’autres !

    • Publié le 29 décembre 2014 à 11 h 38 min | Permalien

      En effet Frédéric ! Dernière minute : ce livre est à gagner si tu le partages sur les réseaux sociaux.

  3. Publié le 29 décembre 2014 à 11 h 38 min | Permalien

    En effet Etienne ! Dernière minute : ce livre est à gagner si tu le partages sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

  • Citation

    Ne sois pas comme les autres, c'est déjà pris. (merci à Boileau)
    ~Solange (te parle) - blog