SEA/SEO : Google, j’en veux pas de tes AdWords !

Google m’aime. Il m’écrit. Il me flatte. C’est mon ami. Il veut que le référencement de DéKaPé Copywriting soit plus haut. Non, merci.

J’ai démarré mon activité complémentaire de copywriter en 2008. En 2012, je transforme mon site statique en blog dynamique. Avec deux idée fortes : parler de mes clients et traiter la communication sous ses multiples aspects. Racontez ma vie aussi (#storytelling).

Première page en référencement naturel avec les mots-clés ‘copywriter’ et ‘Bruxelles’. Mais tout évolue.

2018 : où en suis-je ?

2012 avait déjà vu progresser mon référencement dans Google. Je le raconte ici.

J’en suis pour l’instant à quelque 170 articles publiés (avril 2018), soit un tous les quinze jours. Une cinquantaine en brouillon.

Google l’a vu et m’incite à acheter des mots-clés. Ce n’est pas nécessaire pour l’instant, Google.

Pas besoin de ton SEA, Google. En tout cas, pas maintenant.

Ma visibilité SEO est suffisante, compte tenu de mes autres activités :

  • 30.000 pages vues en 5 ans ;
  • soit presque 20 pages vues par jour en moyenne, la moitié via Twitter sur lequel je publie 4 articles par jour, automatiquement ;
  • une centaine de membres ;
  • une demande de copywriting/traduction/relecture par mois… ;
  • … sans prospection acharnée sauf mes articles et une newsletter tous les 6 mois à mes clients fidèles.

 

Je ne suis pas une agence de publicité mais c’est la définition la plus proche de mes compétences. Vous pouvez donner votre avis si vous voulez.

SEO : est-ce haut assez ?

Je ne me repose pas sur mes lauriers :

    • fin 2016, j’ai retravaillé tous mes articles. Certains ont été supprimés ;
    • 2017 : installation de Yoast SEO (gratuit) avant achat de la version payante d’ici peu (plug-in indispensable pour WordPress) ;
    • 2018 : réparation des liens cassés voa Broken Link Checker  ;
    • des petites choses :
      • comme supprimer les citations en haut de mon blog qui n’ont rien à voir avec mon métier ;
      • de nouvelles rubriques (des textes courts, des cartoons) au détriment des chroniques musicales (hors sujet) ;
      • ou paramétrer le pop-up (voir ci-dessous) en incitant les prospect à me contacter plutôt qu’à se faire membre de mon blog.

Relire, retravailler, couper, ajouter des mots-clés

 

Après 1 minute, BIIIIM !

Quelques conseils en vrac aux autre blogueurs

Mes articles qui marchent le mieux : ceux écrits dans l’urgence et, aussi, ceux écrits avec lenteur et précision.

Restez vous-même, prenez le temps de développer votre contenu.

Restez critique et bienveillant à la fois. Soyez curieux.

Réseautez, avec intelligence, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la vraie vie.

Sortez de chez vous. Allez marcher. Humez l’air et prenez note.

Vivez. Racontez.

Google ne me lâche pas. Vous non plus.

#JeSuisRGPD

De l’administration pour nettoyer mes fichiers clients.

Mise à jour de mai 2018 : le monde des entreprises est en émoi. Vite : se mettre en conformité avec le Règlement général pour la protection des données. Votre serviteur a fait de même :

  • nettoyage de ma liste de contacts et prospects via un e-mailing plus un rappel ;
  • charte vie privée ;
  • message à l’attention des personnes qui souhaitent commenter un de mes articles ;
  • message vie privée à l’attention des personnes qui me contactent pour une demande de devis ;
  • idem pour les personnes qui s’abonnent à mon blog.

Pour aller plus loin

 

6 conseils de contenu pour vos articles de blog B2B

Merci à Extra Paul pour son aide technique et son amitié depuis le début.

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4 Commentaires

  1. Sophie Dancot
    Publié le 25 avril 2017 à 14 h 22 min | Permalien

    Je note, je note !

  2. Thierry Lalinne
    Publié le 30 avril 2017 à 12 h 41 min | Permalien

    Bravo Philippe ! Pour ma part, je ne manque jamais de citer ton blog et tes compétences à ceux qui veulent un copy bien de chez nous et proche des gens.
    Important dans ce monde globalisé.
    Bien à toi.

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    Mes mots dépassent votre pensée.
    ~Philippe