Partager la publication "SEA/SEO : Google, j’en veux pas de tes AdWords !"
Google m’aime. Il m’écrit. Il me flatte. C’est mon ami. Il veut que le référencement de DéKaPé Copywriting soit plus haut. Non, merci.
J’ai démarré mon activité complémentaire de copywriter en 2008. En 2012, je transforme mon site statique en blog dynamique. Avec deux idée fortes : parler de mes clients et traiter la communication sous ses multiples aspects. Racontez ma vie aussi (#storytelling).

Première page en référencement naturel avec les mots-clés ‘copywriter’ et ‘Bruxelles’. Mais tout évolue.
2019 : où en suis-je ?
2012 avait déjà vu progresser mon référencement dans Google. Je le raconte ici.
J’en suis pour l’instant à quelque 170 articles publiés (avril 2018), soit un tous les quinze jours. Une cinquantaine en brouillon.
Google l’a vu et m’incite à acheter des mots-clés. Ce n’est pas nécessaire pour l’instant, Google.
Ma visibilité SEO est suffisante, compte tenu de mes autres activités :
- 30.000 pages vues en 5 ans ;
- soit presque 20 pages vues par jour en moyenne, la moitié via Twitter ;
- 120 membres ;
- une demande de copywriting/traduction/relecture par mois… ;
- … sans prospection acharnée sauf mes articles et une newsletter tous les 6 mois à mes clients fidèles.

Je ne suis pas une agence de publicité mais c’est la définition la plus proche de mes compétences. Vous pouvez donner votre avis si vous voulez.
SEO : est-ce haut assez ?
Je ne me repose pas sur mes lauriers :
-
- fin 2016, j’ai retravaillé tous mes articles. Certains ont été supprimés ;
- 2017 : installation de Yoast SEO (gratuit) avant achat de la version payante d’ici peu (plug-in indispensable pour WordPress) ;
- 2018 : réparation des liens cassés voa Broken Link Checker ;
- des petites choses :
- comme supprimer les citations en haut de mon blog qui n’ont rien à voir avec mon métier ;
- de nouvelles rubriques (des textes courts, des cartoons) au détriment des chroniques musicales (hors sujet) ;
- ou paramétrer le pop-up (voir ci-dessous) en incitant les prospects à me contacter plutôt qu’à se faire membre de mon blog.
Quelques conseils en vrac aux autre blogueurs
Mes articles qui marchent le mieux : ceux écrits dans l’urgence et, aussi, ceux écrits avec lenteur et précision.
Restez vous-même, prenez le temps de développer votre contenu.
Restez critique et bienveillant à la fois. Soyez curieux.
Réseautez, avec intelligence, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la vraie vie.
Sortez de chez vous. Allez marcher. Humez l’air et prenez note.
Vivez. Racontez.
#JeSuisRGPD
Mise à jour de mai 2018 : le monde des entreprises est en émoi. Vite : se mettre en conformité avec le Règlement général pour la protection des données. Votre serviteur a fait de même :
- nettoyage de ma liste de contacts et prospects via un e-mailing plus un rappel ;
- charte vie privée ;
- message à l’attention des personnes qui souhaitent commenter un de mes articles ;
- message vie privée à l’attention des personnes qui me contactent pour une demande de devis ;
- idem pour les personnes qui s’abonnent à mon blog.
Pour aller plus loin
Merci à Extra Paul pour son aide technique depuis le début.
4 Commentaires
Je note, je note !
top !
Bravo Philippe ! Pour ma part, je ne manque jamais de citer ton blog et tes compétences à ceux qui veulent un copy bien de chez nous et proche des gens.
Important dans ce monde globalisé.
Bien à toi.
Merci Thierry.