Pub : #jesuisfrançois… Slogan

Dans un café populaire près des quais d’Ostende, je disais à un ami qu’entre traduire, écrire, réécrire et relire, ce que je préférais c’était pondre des slogans. Un vent de mer favorable m’amena alors la quantité d’iode nécessaire pour pondre quelques sottises.

Paul (de Groeve), si tu me lis...

Paul (de Groeve), si tu me lis…

À chaque moment sa petite tasse de thé. La mission : trouver 4 slogans pour 4 moments de la journée des pensionnaires de maison de repos en France. Pour la collation, la soirée télé, l’heure des visites, etc.

Ces slogans allaient figurer sur des posters. Malheureusement, je ne connais pas les choix du client final et ne peux vous montrer le résultat mis en page.

Il fallait que ce soit accrocheur, forcément. Les jeux de mots étaient (enfin) admis. J’ai écrit 45 slogans, puis encore 15 dans une deuxième vague.

Voici mon TOP 10.

Le petit-déjeuner 

  • Même en hiver, c’est toujours l’heure du thé.
  • « Où t’es théière ? »
  • Démarrez votre journée du bon thé.

Temps de visite 

  • Il est cinq heures, le thé m’éveille.
  • « Consonne. » « Thé ! »

De bon goût avec le dessert

  • Noir, rouge ou vert : quel thé avec votre dessert ?

Regarder la télé ensemble

  • C’est l’heure du J-thé !
  • Horreur ! Un film en thé !
  • 50 nuances d’Earl Grey (assez fier, jusqu’à ce qu’un ami me dise que cela avait déjà été trouvé, mais en anglais)
  • The Voice ? À vos thés !

Annonceur ou agence de communication, challengez-moi.

BONUS

  1. Je remercie Justin, membre de ce blog, qui m’a fait découvrir slogans-manifs.fr. Ce site simple mais magique reprend les meilleurs slogans des manifestations françaises. La manifestation est un lieu d’expression par excellence pour ces phrases courtes qui font mouche. Le site semble avoir repris du poil de la bête depuis l’affaire #jesuischarlie. On peut même proposer ses propres slogans.
  2. 10 slogans qui ont marqué l’histoire de la publicité

Et vous, quel est votre slogan préféré ?

Cet article a été publié dans PUB, Techniques de comm, Travaux DKP avec les mots-clefs , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

9 Commentaires

  1. Publié le 26 avril 2015 à 6 h 47 min | Permalien

    🙂

  2. Mag à l'eau
    Publié le 26 avril 2015 à 15 h 00 min | Permalien

    Je n’aime pas la publici-thé, et encore moins le L… yellow, le plus mauvais des thés qu’on puisse trouver.

    • Publié le 3 mai 2015 à 10 h 24 min | Permalien

      certes, mais ce n’était pas un billet sur la qualité du produit, déjà que c’est difficile de trouver un slogan qui plait 🙂

  3. Olivier Rouge
    Publié le 3 mai 2015 à 9 h 08 min | Permalien

    Hello Phil 🙂

    Mon préféré est « Démarrez du bon thé ».

    En son temps, j’avais proposé – pour Lipton – la ficelle avec le sachet pendant au-dessus de la tasse parée à l’immersion ; avec le slogan « Science infuse ». Refusé car z’avaient pas un bon copy NL… J’ai donc thé ma gueule et fait plus soft.
    Super mais dur boulot que le nôtre…
    Force, courage et abnégation à toi. Et, surtout : bon dimanche !
    Amitiés,

    Oli Red

    • Publié le 3 mai 2015 à 10 h 23 min | Permalien

      Intéressante expérience sur l’adaptation dans l’autre langue nationale (désolé pour nos lecteurs germanophones). Pourquoi ne sont-ils pas partis sur une tout autre piste ?

  4. Publié le 7 mai 2015 à 10 h 34 min | Permalien

    Si c’était pour mon blog je dirais que « le monde a besoin de bon thé » !

  5. Jérôme Garbarino
    Publié le 28 juillet 2015 à 15 h 59 min | Permalien

    Difficilement défendable, mais « Thé toi donc ! »

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

  • Citation

    Aphorisme : sentence courte qui en dit long.
    ~Philippe