Mon e-mailing découpé en tranches

Voici un exemple d’e-mailing. Le thème : la communication d’une bonne nouvelle pour mon client Dominique Dubuisson, producteur du film Marbie, star de Couillu les Églises. 

visuel Marbie, star de Couillu les 2 EglisesLe message

Soit le titre (dans le sujet de l’e-mailing, veillez à la clarté – dans le cas présent, j’aurais pu mettre le nom du film en sujet) :

Notre film sortira dans les 5 complexes de CINEPOINTCOM !

Voici l’accroche, ou le chapô, qui résume en une phrase ce qu’il faut retenir :

C’est la nouvelle du mois, voire de l’année pour Marbie, star. Notre film passera dans les complexes de CINEPOINTCOM !

(Voir une alternative en commentaire)

Le corps du message

Vous avez bien lu. Le film que vous avez coproduit, dans lequel vous avez joué, pour lequel vous avez travaillé, VOTRE film… sortira dans les plus grands complexes de Wallonie. C’est confirmé par le directeur de la programmation de CINEPOINTCOM, Bernard Hanne.

Cette excellente nouvelle suit de quelques jours une période chargée en émotions. Souvenez-vous du refus de la société Wallimage de nous soutenir. Selon elle, ce long métrage n’avait aucune chance de sortir en salle.

Nous voilà regonflés à bloc.

Car CINEPOINTCOM, ce n’est pas uniquement Charleroi. Marbie, star de Couillu les 2 Églises, sera aussi à l’affiche dans les salles de Verviers, Bastogne, Libramont et Marche.

Et ce n’est pas fini ! Nous continuons à prospecter les cinémas de Wallonie.

En parallèle, le montage et du financement sont toujours en cours. Nous allons d’ailleurs bientôt organiser un événement pour boucler le budget.

Vous l’avez remarqué dans ce qui précède :

  1. des paragraphes courts ;
  2. l’usage du gras pour les passages importants (ne pas abuser) ;
  3. les hyperliens bien sûr (ne pas abuser – bis).

La phrase suivante a été retirée, tant par le client que par Anne Vervier de Rédaction Claire à qui j’avais demandé de réviser ce texte. Cette phrase a le défaut de revenir sur des événements négatifs à l’opposé du message, unique et positif, qui doit être délivré ici aux 500 personnes suivant de près ce projet de film.

Voilà qui contredit les avis de certains professionnels, qui nous disaient notamment que personne ne diffuserait notre film car nous n’avions pas de distributeur : c’est faux !

Merci pour votre patience et votre soutien. Nous continuons à croire en notre bonne étoile, en dehors des sentiers battus d’une production cinématographique classique…

Le call-to-action : que doit faire le lecteur ?

Faites passer ce message sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches.

marbie_newsletterPlus d’infos dans l’article de La Nouvelle Gazette du 29 mars.

Vive Marbie Star, vive Charleroi, vive la Région Wallonne et la Wallonie !

Qui signe ? Ne jamais oublier.

La production du film Marbie, star de Couillu les 2 Églises

Dominique Dubuisson – 0485/65 81 79

En clair, cela donne ceci.

Pour aller plus loin dans l’e-mailing

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4 Commentaires

  1. Publié le 8 avril 2013 à 9 h 10 min | Permalien

    Heureusement que tu as supprimé la phrase en rouge… 🙂

  2. Publié le 6 mars 2017 à 14 h 04 min | Permalien

    Merci pour le partage.

    Entre le titre et l’accroche, j’essaie toujours d’approfondir le niveau de connaissance de ma cible. Pour ceux qui ne savent pas par exemple quelles sont les villes de diffusion, je le préciserais dans l’accroche.

    On aurait eu donc:

    Notre film sortira dans les 5 complexes de CINEPOINTCOM !
    Marbie, star., notre film passera non seulement à Charleroi, mais aussi dans les salles de Verviers, Bastogne, Libramont et Marche ! Qu’on se le dise.

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    Personne n'a jamais réussi à croiser les doigts après s'être croisé les bras.
    ~Philippe