Warning: set_time_limit(): Cannot set max execution time limit due to system policy in /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64 Les 7 fautes d'orthographe les plus courantes des journalistes - DéKaPé Copywriting

Les 7 fautes d’orthographe les plus courantes des journalistes

La presse écrite souffre de mille maux. Son modèle économique du passé est en péril. Certains contenus sont sponsorisés par une marque (native advertising). Les articles pondus sans travail d’investigation, bâclés par manque de temps, de moyens ou de course à l’exclusivité desservent cette profession. Un souci majeur fait saigner mes yeux : l’orthographe. Alors que les journalistes ont les connaissances et des outils pour se corriger.

Bebel coquille...

Bébelle coquille…

Le site Topito recense les TOP de tout et de n’importe quoi. À la lecture de ce Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste, j’ai eu envie de le compléter par les 7 fautes les plus fréquentes dans la presse. En gardant le même ton.

  1. Quelque : je demande officiellement à l’Académie française de bannir ce mot pour 99 ans. Utilisé comme adverbe, quelque signifie environ. Avec un ‘s’, ce n’est pas bon. Ce n’est pas correct non plus quand un journaliste écrit dans Play Golf 91 : « La Flandre comptait fin 2013 quelque 35.670 golfeurs ». Soit tu es précis, soit tu restes dans le flou, coco.
  2. En termes : utilisé abusivement en lieu et place de ‘en matière’, ou ‘en ce qui concerne’. Mériterait d’être en première place, tiens.
  3. Sur base : toi, journaliste francophone, tu es influencé par ton collègue du Nord. Sur base est un flandricisme. Ajoute un ‘la’ et on n’en parle plus.
  4. Pallier : ici, gratte-papier ou touche-touche-clavier, je te fais un cadeau : supprime le ‘à’ (ou ‘aux’) qui suit ce verbe… transitif. Fais court, bon sang ! Crois-en ce Projet Voltaire que je t’invite à suivre. MAINTENANT !
  5. Comme par exemple : allez, je suis généreux. Garde le ‘comme’ et biffe la suite. Tu éviteras ainsi une redondance que seul le célèbre Antidote a pu détecter. Quoi, tu n’as pas encore installé ce correcteur orthographique sur ton ordinateur ?
  6. Aucuns frais : oui, fais-toi plaisir, ajoute un s à ‘aucun’ car frais est un mot qui s’écrit toujours au pluriel. D’ailleurs j’en parlais déjà ici.
  7. Quelque, quel que, quelques : Un mauvais exemple ici, dans un article traitant de l’assurance (un de mes domaines) et dans le chapô en plus :( boileau, au secours ! De l’aide encore ici avec (toujours) le Projet Voltaire.

La boucle est bouclée ? Si vous avez d’autres exemples, laissez un commentaire.

Pour aller plus loin sur mon blog

Pour aller plus loin, plus loin

 

Cet article a été publié dans Maison de correction avec les mots-clefs , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

16 Commentaires

  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-content/themes/thematic/library/extensions/comments-extensions.php:262 Stack trace: #0 /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-content/themes/thematic/library/extensions/discussion.php(30): thematic_commenter_link() #1 /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-includes/class-walker-comment.php(174): thematic_comments(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-includes/class-wp-walker.php(145): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-includes/class-walker-comment.php(135): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-includes/class-wp-walker.php(370): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-includes/comment-t in /customers/f/c/7/dekapecopywriting.be/httpd.www/wp-content/themes/thematic/library/extensions/comments-extensions.php on line 262