Le mot dékapant du moment : PLUIE – DéKaPé Copywriting

Le mot dékapant du moment : PLUIE

PLUIE : mot féminin désignant une précipitation d’eau à l’état liquide tombant de nuages vers le sol. Fait l’actualité en ce mois de juillet 2000douches. (article écrit en 2012)

It's raining again. Photo Massimo Bortolini.
It’s raining again. Photo Massimo Bortolini.

La pluie rend tout le monde malheureux : grands, petits, jeunes, vieux, gens de la rue et hommes politiques.

Didier Reynders l’évoquait d’ailleurs fort justement dans un de ses tweets : “Encore un dimanche de pluie…” Et sa qualité de ministre des Affaires étrangères lui permet d’en connaître un rayon sur les différentes météos du monde. Enfin, “rayon”, le mot est sans doute mal choisi.

Si la Belgique est le pays au monde où il y a le plus haut taux de suicide, c’est sans doute lié aussi au climat. Quand il pleut des cordes surtout. Orages, oh désespoir…

Moi je n’en veux pas aux météorologues. Après tout, quand un facteur apporte une facture, il ne faut pas lui en vouloir. Non, il paraît que le vrai coupable c’est l’anticyclone. Déjà que je n’aime pas les antianticyclones dévastateurs.

Si encore on parlait de belles pluies, les pluies chaudes de l’été comme chantait Etienne Daho époque préréchauffement climatique, ou celles qui tombent à point comme dans la célèbre pub pour Tahiti Douche.

Non, nous n’avons droit sous nos latitudes qu’à des pluies médiocres, sans âme, celles que fuient les vacanciers goutte que goutte, celles que combattent péniblement les festivaliers trempés qui dansent ‘de boue’ (NDLR : emprunt à Christophe Bourdon).

Quant aux autres, ils restent en ville, comme moi, devant leur Mac ou leur PC. Urbi et ordi. Priant les cieux de déplacer leurs cumulonimbus vers des pays qui en ont vraiment besoin…

Pour aller plus loin

Tous mes mots dékapants de A à Z

Written by

2 thoughts on “Le mot dékapant du moment : PLUIE

  1. “Si la Belgique est le pays au monde où il y a le plus haut taux de suicide” : mmm, si on était sans Wikipedia, j’ajouterais une mention “Ne communique pas suffisamment ses sources”. Je pensais que c’étaient les pays du nord qui avaient le plus haut taux de suicide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.