Le mot dékapant du moment : AVION

AVION : (n.m) appareil muni d’ailes et de moteurs. Un des moyens de transports les plus sûrs au monde, aux dires des exploitants d’avions qui s’en mettent plein les soutes. Un crash ne les effraie pas, alors qu’une série noire de pannes peut voir l’action d’une compagnie aérienne chuter en piqué.

Dessin Nicolas Bontyes.

Dessin Nicolas Bontyes

Dans notre plat pays, l’avion n’a pas bonne presse. Drame national avec la faillite de la Sabena, une compagnie que nous avions depuis 1923. Catastrophe tragique récente à Temploux. Sujet bruyant et politique avec ces engins qui n’arrêtent pas de se disperser au-dessus de nos lits bruxellois. Trop, c’est trop.

Comble de l’ironie, ce sont des pompiers de Zaventem qui organisent un sauvetage de haut vol… de l’autre côté de la planète (Philadelphie). Dans le pays où l’on prend l’avion comme on prend chez nous le bus. Quand il y en a un.

Alors qu’autre malaise il y a eu avec la disparition d’un Boeing début mars 2014, loin de nos contrées. Et qu’un autre crash-attentat-accident ( ?) est survenu en juillet 2014 dans le ciel plombé de l’Ukraine. Avant la fin du vol Barcelone – Barcelonnette.

Pour aller plus loin

Originally posted 2014-03-15 11 :51 :03.

Cet article a été publié dans Mes mots dékapants avec les mots-clefs , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.
    ~Gustave Flaubert