Je cherche des idées de cartoons pour des cartoonistes

Pourquoi un copywriter comme moi rêve-t-il de cartoons ? Pourquoi cherche-t-il chaque fois un beau dessin pour illustrer ses articles ?

1977. Pour mon cours de dessin, je dois rédiger un compte rendu sur les peintres anciens, dans le musée poussiéreux des Arts anciens de Bruxelles. Moi, le petit élève perdu au milieu des grands maîtres. Quand le mien me demande si j’ai apprécié ma visite, je lui réponds du tac au tac, du haut de mes 13 ans : « j’aime pas la peinture ».

Je n’aimais pas la peinture. Car sans doute n’ai-je jamais su peindre ou dessiner. Mes cours de dessin ont été un supplice pour moi. Vraiment. Ce qui fait sans doute que j’admire tant le talent des dessinateurs qui peuvent, en quelques coups de crayon, faire apparaître personnages et situations.

Je cherche des en panne d’inspiration pour collaboration créative. Merci !

Donc, avec un petit texte en plus, cela m’enchante ! Un cartooniste combine deux métiers en réalité : celui de dessinateur et celui de copywriter. J’ai approché un jour Serge Dehaes dont vous pouvez voir un dessin ici. Pour créer un cartoon, m’a-t-il écrit un jour, « il faut exprimer une idée, pas un beau dessin. Quitte à utiliser un graphisme enfantin. »

J'ai donné une idée à Serge, un coucou, des voisins et il a fait ce dessin rigolo

J’ai donné une idée à Serge Dehaes, un coucou, des voisins et il a fait ce dessin rigolo

Je ne suis pas très convaincu par sa suggestion. Après avoir lancé quelques phrases marrantes en rapport avec l’actualité à Nico, cartooniste amateur, force est de constater que mes idées seules ne suffisent pas. Si je joins le texte et mon idée de dessin, le cartoon ne sera pas réussi.

Je n’aurai donc jamais le coup d’oeil du dessinateur, mais je rêve de pouvoir collaborer avec l’un d’entre eux.

Un texte = un dessin ?

« Le lecteur recevra différemment l’information selon qu’il s’agit d’un texte ou d’un dessin. Pour écrire, il faut commencer par une idée et conduire le lecteur à la compréhension. La caricature au contraire, par ce que c’est une image, est instantanée. Elle va directement au cerveau. » (Rayma, caricaturiste vénézuélienne, dans ‘Caricaturistes, fantassins de la démocratie – chez Bayard)

Quelques créations

Voici une de mes idées mise en image par Nico en novembre 2011. Nous étions au début du drame syrien, en même temps que des inondations dramatiques en Thaïlande.

(sans commentaires)

Dans un autre style, un dessin cette fois de Cécile Bertrand qui dessinait dans La Libre. J’ai rencontré Cécile via Serge Dehaes, et je me permets de temps à autre de lui souffler quelques idées.

J’aime son côté très épuré, évident, symbolique aussi. Une idée, peu de mots, des images qui parlent et donnent à réfléchir.

De mon idée d’associer Neil Armstrong et Lance Armstrong dans un double Objectif : Lune pour le premier, Nul pour le second, Cécile en a fait ceci. Son dessin a été publié. On est parti de la Lune, on a aluni sur la fesse… À suivre !

(le PS à côté de Cécile, c’est moi :-))

 MISE A JOUR 2015 : d’autres non-cartoonistes ont rendu hommage à la suite du drame du 07/01/2015.

Paru dans Le Soir du 10 janvier 2015.

Paru dans Le Soir du 10 janvier 2015. Épuré, évident, symbolique : du Cécile Bertrand.

 

Press Cartoon Belgium du 16 décembre. Idée bibi, mais sans doute déjà sur Twitter…

 

Tchyn, tchyn (idée du Tchyn jeanMarie Détournay sur Twitter). Cartoon du 22 février 2017 avec Cécile Bertrand.

Bon, les deux premiers E ne sont pas accentués, mais c’est l’idée. Cartoon Cécile Bertrand 1/10/2017. Press Cartoon du 2/10/2017 !

Affaire du producteur hollywoodien qui en a trophée. 15/10/2017

Tableau de chasse (22/02/2018)

D’autres dessins ?

Ma rubrique Dessins DKP.

Originally posted 2012-08-27 18 :23 :21.

Cet article a été publié dans Cartoons DKP avec les mots-clefs , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 Commentaires

  1. Rita Solis Radius
    Publié le 30 août 2012 à 23 h 03 min | Permalien

    L’article n’est pas mal du tout. Je ne suis pas, non plus, une grande dessinatrice. Mais, je pense qu’il y a, tout de même, une différence avec l’illustration.
    Effectivement, suivant le conseil reçu de Serge Dehaes, vous pouvez être illustrateur. L’idée que vous souhaitez véhiculer est la vôtre. Par conséquent, serez le premier et le seul à savoir exactement le résultat souhaité, faire une ébauche appropriée dépendra donc de vous…pOUR ATTEINDRE UNE GRANDE SATISFACTION…GRÂCE A UNE ILLUSTRATION DE QUALITE!!

    Salut, bonsoir!

  2. Publié le 31 août 2012 à 16 h 01 min | Permalien

    Tes idées de dessins sont dignes des professionnels que l’on trouve dans les revues. J’espère que tu trouveras une collaboration solide avec un ou plusieurs d’entre eux ! (et si j’avais su je t’aurais sollicité du temps où j’illustrais les périodiques d’Actif ! Pourquoi ça ne s’est jamais passé ?…)

    • Publié le 31 août 2012 à 18 h 37 min | Permalien

      merci Paul, quand on publiera un dessin 100% à moi dans un journal, ce sera une étape de plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Je ne confonds pas tatouage et body copy. Jamais.
    ~Philippe