Shame : la marche citoyenne pour un gouvernement

23/01/2011 – No Government, Great Day (3″24″)

Ce jour-là, près de 50.000 Belges marchent dans les rues de Bruxelles pour obtenir un gouvernement. Tellement belge, tellement citoyen.

J’ai eu envie de contribuer à cet événement. Je contacte le réalisateur-monteur Gérard Lambot et un des organisateurs, Simon Vandereecken. Je suis toujours en contact avec ce dernier, il est  graphiste indépendant.

Le scénario

« Dans votre QG, quelques heures avant le début de la manif. Gérard filme en plan large, tourne autour de vous, la caméra s’approche de plus en plus et, à un moment donné, vous dites chacun à son tour et face caméra, au choix : FOERT – SHAME – SCHANDALIG – BEU – MARRE – HONTEUX… Après chaque ‘mot’ nous ferons un ‘freeze’ de l’image au montage et mettrons vos prénoms et nom + organisateur de la manif SHAME…  »

« La seconde situation, bien sûr pendant la manif. Le même principe, je demanderai à plusieurs manifestants de dire ce qu’ils ont sur le coeur. Pour les aider : un tableau reprenant des mots comme FOERT – BEU – MARRE – HONTEUX… »

shame_2011_discours_d_fin
Le jour J

Nous voilà le dimanche 23 à 10h au QG de la FEF. Nous faisons la connaissance des quatre autres membres de Shame, dont Félix De Clerck, fils du ministre de l’époque (Stephan). On doit se faufiler entre les organisateurs et les grosses télés et radio mais on prend les images nécessaires.

Puis on met le scénario en pratique. De longues heures de marche et d’anticipation (Gérard s’amuse comme un fou, moi, je suis plus à l’aise derrière mon clavier :-)) pour avoir les bons plans et les bonnes personnes.

shame_2011_5 guys

Cliquez sur la photo pour connaître leur histoire.

No shame !

Au final, un excellent souvenir. Il y a eu beaucoup d’autres vidéos tournées ce jour-là, mais c’est la seule vidéo à avoir été hébergée sur la page d’accueil du site www.230101.be, fermé depuis.

Pour aller plus loin

Cet article a été publié dans Travaux DKP avec les mots-clefs , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

  • Citation

    Aphorisme : sentence courte qui en dit long.
    ~Philippe