Images et mots : les métiers passion de Jean-Marc Torelli

Twitter m’a permis d’enrichir mon réseau. Laissez-moi vous raconter le métier de Jean-Marc Torelli, avec qui sait, un p’tit bouquin en commun en 2021.

Je ne sais plus comment nous nous sommes rencontrés virtuellement, Jean-Marc et moi. Au détour d’un holorime (exemple  : « vieil armagnac » et « un vieillard maniaque »), un jeu de mots ou une plaisanterie fine  ?

La communication, sous toutes ses formes, nous réunit. Sauf que Jean-Marc a quelques années d’expérience de plus que moi et qu’il unit avec bonheur deux univers, le mot et l’image (tant dans son travail que dans ses projets privés). Son concept  : l’étude des mots graphiques.

Directeur artistique senior  : tout le monde sur le pont créatif  !

Jean-Marc est salarié dans une agence de communication en région parisienne. 50 collaborateurs, dont une vingtaine de créatifs.

Cette agence vend de la stratégie et du Design pour des packagings notamment dans l’alimentaire, print, présentoirs, coffrets, etc. Mettre en avant le produit, par exemple sur un point de vente, telle est sa mission.

Dans les créatifs, vous avez des graphistes. Au-dessus des graphistes, vous avez les directeurs artistiques, directeurs artistiques seniors et les directeurs de Création.

Avec ses 25 ans d’expérience au compteur Illustrator, Jean-Marc synthétise les créations, repasse sur certaines, réfléchit, avec son équipe, à une stratégie globale à proposer aux clients de l’agence.

Sa passion  ? Le « Premium ». Les spiritueux, les vins et alcools, l’épicerie fine, la cosmétique, les parfums, les produits de luxe. Sans doute des produits qui pour certains ont pu résister à la crise. Ils exigent une approche design unique, une réflexion plus poussée que pour certains autres produits.

Comment crée-t-on un Design produit et son environnement de marque  ?

En bref, hein. Le client arrive avec un nouveau produit à promouvoir. Place au briefing. L’agence se charge des études de marché, d’analyser la concurrence et de proposer une stratégie  : quel message, pour quelle cible, à quel endroit, à quel prix, selon quels moyens et plannings de diffusion commerciale sur différents supports, papier ou numérique.

Jean-Marc va lui digérer le briefing (on le sait, il adore l’alimentaire), s’inspirer de mots, rentrer au cœur du produit, renifler ailleurs, écrire, dessiner… « Alimenter l’entonnoir pour nourrir le concept » dixit ce spécialiste.

Pour présenter un concept, il faut une image forte. Jean-Marc allume son Insta, son Pinterest. Se nourrir, car il faut aller de plus en plus vite. Créer, imaginer rapido, un rough se dessine. Car la concurrence est rude. De petites agences françaises se spécialisent en effet sur le haut de gamme convoité par Jean-Marc et les siens.

Il n’est pas seul à décider, bien sûr. Il faut composer avec la stratégie qui sera retenue, le budget, les desiderata des clients qui, on le sait, ne changent jamais d’avis.

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Fils de pub, au fil des mots

Certains communicants dékapent (hu hu hu), d’autres veulent créer des ponts créatifs.

Jean-Marc a fait du journalisme après un bac de lettres, appris la peinture, l’histoire de l’art, croqué à tout et au nu, et exercé mille boulots. L’homme prend des notes, et il en joue aussi pour sa fille, à la basse.

Il veut bosser pour le théâtre, créer des pochettes de disques. SURTOUT, N’ARRÊTEZ PAS CET HOMME  !

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Torelli… écrit et publie

Avec lui, chaque lieu, chaque moment est propice à une idée, un embryon de concept, un dessin, une histoire. Place à la pub (mouhaha).

Rencontres et compte rendus  : « Un premier essai qui symbolise à mes yeux le commencement d’un nouveau chapitre. Écrit en grande partie dans le bus ( !) il sera pour moi, je l’espère, la correspondance vers la concrétisation de nouveaux projets d’écriture ;-) D’autres récits sont en cours – poétique (haïkus) – humour noir – graphiques avec Le Pont Créatif – illustratif pour enfants – roman dramatique… »

Vous allez penser, sa femme est-elle ravie que son mari soit si occupé par son travail  ?

Un petit peu quand même, puisque cette micro-entrepreneuse peut compter sur son mari pour l’épauler dans le naming, l’image de marque, les logos, etc. Admirez le bébé ici.

#desmotsuneimage  : un projet créatif franco-belge

Je suis nul en dessin, vous le savez si vous me lisez depuis le début. J’ai cherché à compléter mon réseau par des cartoonistes et des dessinateurs. Après Cécile Bertrand, surtout, et notre collaboration dans le Carnet inspirales, j’ai entamé en 2019 un mini projet avec Jean-Marc  : #desmotsuneimage.

En réalité, Jean-Marc avait déjà entamé cette idée  : une phrase illustrée, renforcée, sublimée par une image.

Il a repéré mes bêtises, on s’est appelé et on a convenu ceci  : chaque semaine, il publie une image avec un de mes textes  : Twitter, Insta, Facebook. Un rythme lent, un cycle court, car on a chacun nos autres projets.

Nous avons donné déjà deux dessins à des organisations  : Alliance Anticorrida.

et Bruxselair.

Succès d’estime pour l’instant. Ce n’est pas grave. À terme, quand nous aurons beaucoup de matière, sans doute publierons-nous un petit recueil en commun  !

Pour aller plus loin dans l’univers de Jean-Marc, ciblons  :

Pub toujours

Si le monde de la publicité vous intéresse, lisez Langue de Pub, le kit de survie du publicitaire écrit par Babette Auvray-Pagnozzi. Chez Eyrolles. La couverture est déjà très drôle.

Encore plus drôle  : une amie qui a travaillé dans la pub me met en contact avec Babette, car celle-ci recherche un copywriter néerlandophone pour un annonceur français voulant se développer en Belgique. Nous organisons un Skype vite fait et, comme première image, elle voit votre serviteur avec sa Langue de Pub à l’avant-plan. Nous avons ri.

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    Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.
    ~Gustave Flaubert