Campagnes d’affiches sages ?

L’affiche. Un média que j’adore. Un slogan. Un visuel fort. Une signature. Direct et si propice aux créations les plus folles.

Ma première créa (1998) chez AXA.

Ma première créa (1998) chez AXA.

Ce n’est pas poli, mais je démarre par mon plus beau souvenir de création d’affiche. Nous sommes en août 1998 et la Communication interne de la Royale Belge prépare la fusion avec le groupe AXA Belgium.

À cette occasion, une grande convention réunira en septembre les employé(e)s des deux sociétés. Le 11 septembre 1998.

L’agence de communication qui nous accompagne propose différents slogans et visuels. Aucun ne retient notre attention.

Je me permets de leur soumettre le tout simple : le 11… du neuf. Piquée au vif, l’agence propose une alternative. Je soumets sa proposition et la mienne à ma directrice de l’époque. Je n’ai jamais couru aussi vite vers un fax (#teamvieux) pour leur envoyer son choix.

Cette affiche me suit depuis 1998 dans tous les services d’AXA. Comme porte-bonheur.

Une affiche, deux forces

En affichage, il faut un slogan fort (un seul message) ou un visuel fort. Les deux, c’est mieux !

Les deux créations suivantes se passent de commentaire. Ici, le support, le message et la marque ne font qu’un. Simple, efficace et génial.

Même pas besoin de slogan ici.

Même pas besoin de slogan ici.

 

Pub Tefal. Marche aussi bien qu'avec une femme à poële.

Pub Tefal. Marche aussi bien qu’avec une femme à poële.

Je termine par une campagne externe plébiscitée en 2013 par le public français.

Ici aussi, le support et le lieu de l’affichage participent au message, le subliment. Qui plus est pour un thème généreux… et hélas toujours d’actualité.

Et vous, quelle est votre affiche (ancienne ou récente) préférée ?

Parlons théorie

Cet article a été publié dans Le passé de DKP, PUB, Techniques de comm avec les mots-clefs , , . Mots proéminents: , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Publié le 3 décembre 2013 à 8 h 17 min | Permalien

    J’ai lu avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Citation

    Souvent, au lieu de penser, on se fait des idées.
    ~Louis Scutenaire (poète surréaliste belge)