2008 : la fondation de DéKaPé Copywriting – DéKaPé Copywriting

2008 : la fondation de DéKaPé Copywriting

14 janvier 2008. Je me lance comme indépendant complémentaire, c’est décidé. J’ai une vision sur mes activités, mon site web se met en place. N’ai-je rien oublié ?

Bien sûr que non. Tout indépendant doit remplir de nombreux documents administratifs avant de démarrer, je vais m’en rendre compte.

“Que voulez-vous faire ?”

La plus belle démarche aura été mon inscription à l’Union des classes moyennes (UCM). Je tiens à m’y inscrire en compagnie de mon épouse qui, après avoir été fort sceptique quant à ma seconde activité (du travail et du stress en plus), me soutient désormais à 100 %.

L’employée qui nous reçoit me pose cette question magnifique, que l’on ne m’avait jamais posée en 19 ans de vie professionnelle : “Que voulez-vous faire ?

De la communication écrite, de la rédaction, du copywriting, quoi...” La dame ne trouve rien dans ses codifications.

Je dois appeler mon ami Olivier Moreau, copywriter également à l’époque, pour enfin voir apparaître la description de mon activité dans tous les documents officiels : Cpywriting (sic…) (tous travaux de communication écrite pour le web, brochures…).

Suis-je au bout de mes peines ?

dessin bruli DeKaPe Copywriting
Je pense avant d’écrire surtout. Dessin Bruli (2008).

Ce n’est pas tout :

  • recruter un comptable (qui deviendra aussi un de mes premiers clients),
  • m’inscrire à la TVA, à une caisse d’assurances sociales,
  • ouvrir un compte bancaire dédié à la nouvelle activité,
  • prévenir ma mutuelle…
  • … et mon employeur.

Cela m’a demandé du temps et de l’argent, dépensé sans avoir encore un seul client. Je n’ai pas encore de recettes et je dois déjà envisager des charges. Quels seront mes frais, que pourrais-je déduire ?

01 avril 2008. Je suis officiellement indépendant complémentaire. Malgré tous mes efforts, aucun client cette année-là.

Combien de clients finalement, DéKaPé ?

Je parle d’eux dans cette rubrique.

Written by

3 thoughts on “2008 : la fondation de DéKaPé Copywriting

  1. J’attends avec impatience la suite de la saga!
    En tout cas, je connais déjà bien un des fruits de cette histoire: tu es sans conteste le roi de la formule qui fait mouche, ce qui est une très belle qualité pour un copywriter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.